– Andrea AZZARELLI, Contrôler le territoire à la fin du XIX e siècle. La France et l’Italie, la province de Milan et le Nord-Pas-de-Calais entre le XIX e et le XX e siècles (1889 – début du XX e siècle)

– Marco BETASSA, Lieux frontaliers et conflits sociaux. Marchands vaudois et notables locaux entre Piémont et Provence (Royaume de Sardaigne, 1690-1730)

– Antonio D’ONOFRIO, I Presidi dopo i Presidi. Storia e valore di un piccolo spazio nella strategia mediterranea di Napoleone

– Lia ROMANO, Architecture, innovation et circulation des savoirs techniques entre l’Italie et la France (XVIIIe – XIXe siècles)

– Francesco SANNA, Les Caisses d’épargne et le crédit coopératif en France et en Italie 1871-1914: une comparation )

– Silvia SONETTI, François II de Bourbon. Une biographie politique